Le numérique à l’école

Pilotage

 

Les textes

Les chartes

Cadre de référence des compétences numériques CRCN

Rappel  : Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.
Ce cadre s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés à l’enseignement scolaire ; les niveaux de maîtrise 1 et 2 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire.
Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité́ du CRCN par les élèves en CM2 et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du LSU.

Socle numérique de base

Questions de droit et protection des données personnelles

Sécurité numérique

Ressources numériques pour l’éducation

  • NUMEDU 68 : le site des ERUN
  • Eduscol : le numérique dans le premier degré
  • Portail Prim à bord : espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existant au national comme en académie. Prim à bord est organisé afin d’apporter une aide concrète et une plus grande visibilité de l’offre numérique. Il permet aux enseignants de s’informer sur l’actualité numérique et de préparer la classe.
  • Les fiches « Mémo » du portail Prim à bord

Pour le directeur

Services académiques