Parcours d’aides

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
  • Le programme personnalisé de réussite éducative PPRE
  • Le projet d’accueil individualisé PAI
  • Le projet personnalisé de scolarisation PPS
  • Le plan d’accompagnement personnalisé PAP

Le programme personnalisée de réussite éducative PPRE :

  • La page Eduscol consacrée aux PPRE
  • Un dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE (à l’école élémentaire), puis d’éventuels avenants
  • Un emploi du temps pour l’élève
  • Dans le cadre de la préparation de l’entrée en sixième, et dans une logique de continuité au sein du cycle 3, les dispositifs d’aide engagés en périodes 4 et 5 par les enseignants de CM2 seront transcrits dans un PPRE passerelle qui prend naturellement la forme du PPRE ordinaire. Les aides engagées en fin d’année de CM2, et qui s’inscrivent prioritairement dans une approche méthodologique, seront énoncées dans le cadre du dernier conseil de cycle 3 en présence des enseignants de sixième. Les poursuites d’aides seront définies pour une prise en compte à la rentrée de sixième.

Le projet d’accueil individualisé PAI :

  • Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire, nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l’école.
    A la demande des parents dont l’enfant présente des troubles de santé évoluant sur une longue période, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place par le chef d’établissement ou le directeur d’école, à partir des besoins identifiés par le médecin qui suit l’enfant, en lien avec le médecin Education Nationale et le cas échéant les responsables de la restauration et du temps périscolaire, pour la période concernée.
  • Le bulletin officiel n°34 du 18 septembre 2003 précise les conditions d’accueil des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, et propose un modèle de projet d’accueil individualisé, adaptable à chaque pathologie.
  • La circulaire DSDEN du 12 mai 2014 et son annexe précisent les nouvelles procédures à respecter dans le cadre de la mise en oeuvre d’un PAI.

Le projet personnalisé de scolarisation PPS :

Le plan d’accompagnement personnalisé PAP :

  • Il permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. Il se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages. Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.

Pour aller plus loin :