Mollo sur les jeux vidéo !

Faire réfléchir sur les usages des jeux vidéos

Discutons d’une charte pour jouer sereinement

• 7-11 ans
  • Durée 1 heure
  • Salle
  • Effectif 12 à 15 élèves

L’atelier détaillé

OBJECTIF(S)

• Développer l’esprit critique des enfants quant à l’utilisation des écrans, notamment des jeux vidéo.
  • Faire réfléchir sur les idées reçues, les croyances, les représentations et sur les comportements concernant les jeux vidéo.

MISE EN ŒUVRE

Première phase (15 min)

L’objet est de faire un état des lieux des pratiques et des connaissances du groupe ainsi que de recueillir les questions qui se posent sur les jeux vidéo. Il sera intéressant, en fin d’atelier, de revenir sur ces questions pour s’assurer que l’on y a bien répondu et voir si les représentations ont évolué.

Exemples de questions (liste non-exhaustive) pour partir des représentations et des connaissances des enfants :

• Qui joue aux jeux vidéo ? À quel type de jeux ?
  • Combien de temps par semaine jouez-vous aux jeux vidéo ?
  • Y a-t-il des règles à la maison concernant le temps et les moments réservés aux jeux vidéo ?
  • Lorsque vous jouez à des jeux vidéo en ligne, utilisez-vous le chat ? la webcam ?
  • En faites-vous la même utilisation que sur des réseaux sociaux de type Facebook, WhatsApp, Snapchat, TikTok  ?
  • Selon vous, qu’est-ce qu’un « bon joueur » ?

Pour comparer et voir l’évolution des représentations des enfants au cours de l’atelier, le meneur note quelques-unes de leurs réponses au tableau afin de pouvoir les réutiliser en fin d’atelier et permettre un retour réflexif.

Deuxième phase (30 min)

L’objectif de cette phase est la création d’une charte pour l’utilisation des jeux vidéo. Il s’agit de susciter une réflexion des élèves quant à leur propre mode d’utilisation des jeux vidéo et d’échanger sur les limites qui semblent nécessaires pour une utilisation raisonnée.

Le meneur compose quatre groupes de trois enfants.

Il donne la consigne suivante aux quatre groupes : « Créer trois règles pour une utilisation raisonnable des jeux vidéo. Notez ces trois règles ou idées sur des Post-it® différents. »

Faire présenter oralement les trois règles par chacun des groupes. Les choix doivent être argumentés par les enfants eux-mêmes. Le meneur colle les Post-it® au tableau.

Le meneur regroupe les mêmes idées et propose une synthèse des différentes règles d’utilisation.

Le meneur propose aux élèves de débattre collectivement sur les règles qui paraissent les plus pertinentes et acceptables par la majorité des élèves.

Rédaction éventuelle de la charte autour des éléments consensuels en vue d’une diffusion en direction des parents.

RESSOURCE(S) ASSOCIÉE(S)

Résumé de la vidéo : Vinz et Lou partent en vacances ! Vinz passe tout son temps sur son ordinateur et ne voit pas du tout ce qui arrive autour de lui : une course poursuite sur la route, une jolie fille qui veut aller faire du vélo, un ours qui l’attaque… Il ne remarque rien !

Thèmes abordés :
– Temps excessifs de jeu.
– Monde virtuel, monde réel.